Afin d’assurer la sécurité d’un faux plafond, il faut s’intéresser à deux éléments : son installation et les matériaux qui le constituent. Retrouvez les principales règles à respecter en la matière pour profiter d’une installation totalement sûre.
- L'installation des suspentes : en règle générale, un faux plafond n'est pas solidaire de la structure porteuse. Pour cela, on utilise des suspentes qui servent à supporter le poids du faux plafond. Afin de s'assurer de leur résistance, il faut tenir compte du coefficient de sécurité et du poids du faux plafond installé, tout en respectant un certain écart entre chaque suspente.
- La pose des profilés : afin de soutenir chaque plaque ou lame du faux plafond, il faut utiliser des profilés, des tasseaux ou des fourrures. Fabriqués en acier, en bois ou en plastique, ces éléments sont fixés aux suspentes. L'emplacement des profilés doit être étudié afin de dessiner un quadrillage suffisamment résistant pour maintenir le faux plafond en place.
- Le choix des matériaux : tous les matériaux ne sont pas adaptés à tous les usages. Ainsi, un faux plafond en bois ou en métal n'aura pas sa place dans les pièces d'eau, dans la mesure où ces matières sont sensibles à l'humidité. Si le PVC est adapté aux pièces d'eau, ce matériau ne peut pas être installé à proximité d'une source de chaleur (cheminée notamment) car il est inflammable. A contrario, certaines matières sont conçues pour résister au feu et retarder la propagation d'un incendie. Il faudra donc être particulièrement vigilant au moment du choix afin de sélectionner la solution la plus adaptée à ses besoins.
- La mise en place du parement : une fois le matériau choisi, celui-ci est installé sur la structure du faux plafond. Les plaques de plâtre et les lames de bois seront généralement visées sur l'ossature. Quant aux lames de PVC, elles pourront être glissées dans des profils ou directement agrafées sur des tasseaux. Une installation adaptée au parement choisi garantira la sécurité de l’édifice.
Envie de vous renseigner davantage?