Le PVC est l’un des nombreux matériaux qui peut être utilisé pour réaliser un faux plafond. Mais avant de faire son choix, il est important de connaître les avantages et les inconvénients d’un faux plafond en PVC.
- Une solution moderne : le PVC est une matière qui offre de nombreuses possibilités décoratives. En effet, il existe dans de multiples couleurs, finitions et aspects. Un faux plafond en PVC permettra ainsi d'apporter une touche de modernité à l'intérieur du logement.
- Une rénovation pratique : comme la plupart des faux plafonds, le faux plafond en PVC permet de créer un espace vide appelé plénum. Celui-ci servira principalement à accueillir le réseau électrique et les luminaires. De plus, il permettra de masquer un éventuel plafond endommagé.
- Un matériau résistant : le PVC est un matériau très résistant, notamment à l'humidité et aux différents produits d'entretien. En plus d'être lessivable, un faux plafond en PVC pourra donc être installé dans n'importe quelle pièce, et tout particulièrement dans les pièces d'eau.
- Une installation facile : un faux plafond en PVC peut être directement agrafé sur les solives d'un plancher en bois. L'idéal est cependant d'opter pour un faux plafond suspendu, dont l'ossature est désolidarisée de la structure porteuse. Dans les deux cas, le chantier se veut relativement peu contraignant pour les occupants.
- Une isolation moindre : le principal inconvénient d’un faux plafond en PVC est d’offrir une isolation peu performante, notamment en comparaison d’un faux plafond en bois ou en plâtre. Cependant, il est possible d’en améliorer les performances en installant un isolant au niveau du plénum (dans le cas d’un faux plafond suspendu).
- Un prix raisonnable : le prix d'un faux plafond en PVC va principalement dépendre des lames installées. Selon la qualité, l'épaisseur et l'aspect du PVC, il faudra compter en moyenne entre 20 et 60€/m2 (hors pose).
Envie de vous renseigner davantage?