Réaliser un faux plafond présente de nombreux avantages, et ce, qu’il soit tendu ou suspendu. Découvrez toutes les bonnes raisons d’opter pour cette installation.
- Une meilleure isolation : le premier atout d’un faux plafond est d’améliorer l’isolation thermique du logement. C’est tout particulièrement le cas d’un faux plafond suspendu qui pourra être renforcé avec des matériaux isolants. Ce type d’installation offre également une meilleure isolation phonique. C’est, une nouvelle fois, davantage vrai avec un plafond suspendu, dans la mesure où il est désolidarisé de la structure porteuse.
- Un gain énergétique : un faux plafond permet de réduire la hauteur de la pièce, principalement dans le cas d’un plafond suspendu. Ainsi, les besoins en chauffage sont diminués, réduisant par la même occasion la facture énergétique.
- Une rénovation simple : installer un faux plafond est une technique largement employée pour masquer un plafond endommagé. De la sorte, cela évite d’avoir à rénover le plafond existant et limite les travaux à réaliser. De plus, la réalisation d’un faux plafond n’est pas un chantier très contraignant en règle générale.
- Un moyen de décorer : en plus d’offrir différentes solutions techniques (suspendu ou tendu), les faux plafonds se déclinent dans de nombreuses matières (plâtre, bois, PVC, métal, velum, etc.), finitions (papier peint, peinture, enduit, etc.) et couleurs. Ce type de réalisation pourra ainsi s’adapter à la plupart des styles intérieurs et décorer la pièce selon les goûts du propriétaire.
- Une installation pratique : l’installation d’un faux plafond permet de créer un espace vide entre le plafond d’origine et le nouveau plafond. Appelé plénum, cet espace permet généralement de faire circuler les gaines électriques du logement et d’installer des luminaires. Une solution pratique pour réaliser le circuit électrique d’un logement lors d’une rénovation.
- Une solution abordable : selon la technique choisie, la réalisation d’un faux plafond est relativement abordable. Si un plafond tendu est onéreux (environ 70€/m2), c’est moins le cas pour ce qui est d’un plafond suspendu (à partir de 6€/m2 hors main-d’œuvre).
Envie de vous renseigner davantage?