Isoler son plafond permet de réduire les pertes de chaleur, diminuer sa facture énergétique et limiter la propagation des bruits provenant de l'étage supérieur. Pour profiter d'une isolation optimale, il faut principalement bien choisir trois éléments : le type de plafond, les matériaux utilisés et l’isolant.
- Choix du plafond : pour profiter d'une isolation optimale, il est préférable que la plafond offre l’espace le plus important possible afin de pouvoir intégrer de l'isolant. Raison pour laquelle ce sont principalement les faux plafonds suspendus qui vont se montrer les plus adaptés. Grâce à l'espace laissé libre entre l'ancien plafond et le nouveau plafond, appelé plénum, il est possible de créer une vraie barrière thermique. Cette installation permet également de réduire la hauteur de la pièce, permettant ainsi de la chauffer plus facilement. De plus, la structure d’un faux plafond suspendu est désolidarisée de la structure porteuse, limitant ainsi la propagation de bruits provenant de l’étage supérieur.
- Choix des matériaux : la plupart des matériaux utilisés pour réaliser un faux plafond suspendu offrent des performances équivalentes en matière d'isolation. C’est pourquoi, il est possible de choisir des lames de bois, des plaques de plâtre comme des briques à plafond en céramique ou en terre cuite.
- Choix de l’isolant : pour améliorer les performances du faux plafond, il est préférable de mettre en place un isolant. Et en la matière, il existe de nombreuses possibilités. Ce sont les isolants synthétiques qui se montrent les plus efficaces, à l'image du polyuréthane, même si leur prix est élevé. Les fibres minérales et végétales, à l'image de la laine de verre et de la laine de roche, sont des solutions courantes et moins onéreuses. Dans une moindre mesure, il est possible d'installer un isolant en liège ou en cellulose.
Envie de vous renseigner davantage?