Il n’est pas toujours possible de réparer un faux plafond. Pour savoir si une réparation est envisageable, il faut principalement prendre en compte deux éléments : la nature du faux plafond et la nature du dégât.
- Réparation d’un faux plafond tendu : il est relativement difficile de réparer efficacement un plafond tendu, dans la mesure où il est constitué d’une seule et même toile. Dans le cas d’un petit trou, il est cependant possible de corriger le problème sans avoir à totalement remplacer la toile. Face à un dégât des eaux, il faudra réagir rapidement avant que la toile ne se distende et finisse par craquer. Dans les deux cas, la réparation a de fortes chances de modifier l’aspect de la toile tendue.
- Réparation d’un faux plafond suspendu : les plafonds suspendus sont généralement démontables, afin d’avoir accès au plénum. Si le dégât est localisé, notamment s’il s’agit d’un choc ou d’un trou, il est possible de remplacer la dalle ou la lame endommagée. Dans le cas d’un plafond en plâtre, il est aussi possible de reboucher le trou ou la fissure. Face à un dégât des eaux, il sera généralement nécessaire d’assécher totalement le plénum et de retirer l’isolant. Si le dégât est trop conséquent, il n’y aura d’autre choix que de déposer le faux plafond, avant d’en réaliser un nouveau.
La réparation d’un faux plafond doit de préférence être réalisée par un professionnel, notamment dans le cas d’un dégât majeur ou d’un plafond tendu. Après avoir diagnostiqué l’origine du problème, l’artisan pourra vous proposer une solution adaptée, évitant ainsi d’avoir à totalement déposer le faux plafond.
Envie de vous renseigner davantage?