La plupart des types de faux plafond se prêtent à un projet de rénovation. Reposant sur les mêmes principes, les faux plafonds suspendus comme les faux plafonds tendus permettront de masquer efficacement un plafond endommagé et de rénover une pièce. Ce sont d’autres critères qui permettront de faire son choix : le prix, la facilité d’installation, le style ou encore la polyvalence.
- Le faux plafond le plus économique : le faux plafond suspendu en plâtre est la solution la plus abordable lors d’un projet de rénovation. En effet, son coût est compris en moyenne entre 20 et 45€/m2 (fournitures et main-d’œuvre comprises). Son principal inconvénient est de nécessiter un chantier plus lourd que d’autres types de faux plafond.
- Le faux plafond le plus polyvalent : le faux plafond suspendu en PVC est certainement le type de faux plafond qui pourra être utilisé dans la plupart des pièces de la maison. De par sa grande résistance aux chocs, à l’humidité et aux produits d’entretien, il est même possible de l’installer dans la salle de bains.
- Le faux plafond le moins contraignant : le faux plafond tendu est celui qui nécessitera le temps d’installation le plus faible. Constitué d’une toile thermoplastique qui est tendue aux dimensions exactes de la pièce, ce plafond est peu contraignant à installer et n’oblige pas les habitants à déménager le temps des travaux. Un constat moins vrai pour un faux plafond suspendu en plâtre par exemple.
- Le faux plafond le plus design : c’est une nouvelle fois le faux plafond tendu qui est considéré comme la solution la plus esthétique. Une fois mis en place, il permet d’apporter une touche de modernité à la pièce. Le faux plafond suspendu en métal est aussi une solution design. Malgré son prix très élevé (entre 150 et 250€/m2), on le retrouve souvent dans les intérieurs contemporains, les lofts et les logements de style industriel.
Envie de vous renseigner davantage?