Logo MONFAUXPLAFOND - Le spécialiste du faux plafond

Quelle est la différence entre un faux plafond tendu et un faux plafond suspendu?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Un plafond tendu et un plafond suspendu sont deux types de faux plafond. La principale différence entre ces deux techniques est la nature du faux plafond : il est en dur dans le cas d’un plafond suspendu et il prend la forme d’une toile pour un plafond tendu. Une différence de taille qui en entraine de nombreuses autres.

Faux plafond tendu

1. Faux plafond tendu : pour une rénovation moderne

Le plafond tendu est la solution la moins courante pour réaliser un faux plafond, même si elle tend à se développer. Elle est principalement utilisée pour réaliser une rénovation moderne ou pour masquer un plafond endommagé.

  • Caractéristiques : il s'agit d'une toile thermoplastique, appelée velum, que l'on vient fixer au plafond grâce à des rails. Pour tendre la toile, il faudra utiliser une source de chaleur afin qu'elle devienne lisse. Dès lors, la toile est tendue et prend l'aspect d'un plafond totalement plan.
  • Matériaux : la toile est principalement composée de PVC, même s'il existe des modèles totalement recyclables n'utilisant pas cette matière plastique. Celle-ci possède des propriétés thermo-extensibles afin de pouvoir être tendue sous l'effet de la chaleur. Le velum est généralement résistant au feu et aux UV. Il peut également être traité contre les acariens et les bactéries notamment.
  • Design : la toile tendue offre un rendu très esthétique et moderne. Raison pour laquelle cette technique est employée au sein des intérieurs contemporains. Le velum existe également dans plusieurs finitions (mat, satin, à motifs, etc.) et peut être percé pour laisser passer des luminaires.
  • Prix : réaliser un faux plafond tendu est une opération relativement onéreuse puisqu'il faudra compter en moyenne 70€/m2 (matériel et main-d'œuvre compris).
  • Avantages : le plafond tendu permet de réaliser une rénovation moderne. Sa mise en œuvre est peu contraignante et peut être réalisée sans avoir à déménager. La toile offre une importante durée de vie et ne demande que très peu d'entretien. Cette technique est principalement recommandée pour camoufler un plafond d’origine en mauvais état, sans avoir besoin de le rénover.
  • Inconvénients : l'installation d'un plafond tendu demande l'expertise d'un professionnel afin que la toile s'adapte parfaitement aux dimensions du plafond. Étant donné son prix conséquent, cette technique est essentiellement recommandée pour masquer un plafond fortement abimé.


2. Faux plafond suspendu : une technique de rénovation polyvalente

Le plafond suspendu est le type de faux plafond le plus couramment réalisé. Cette méthode permet non seulement d'améliorer l'isolation, mais aussi de gagner en praticité.

  • Caractéristiques : un faux plafond suspendu se compose tout d'abord d'une armature métallique qui est désolidarisée de la structure porteuse. Celle-ci est ensuite masquée grâce à un plafond en PVC ou en plaques de plâtre principalement. Cette installation permet de créer un espace vide, appelé plénum, entre le plafond d'origine et le nouveau plafond.
  • Matériaux : la structure du faux plafond suspendu est généralement réalisée à partir de suspentes et de fourrures en métal. Quant au plafond en lui-même, il peut être réalisé en lames de PVC, en plaques de plâtre ou encore en briques à plafond.
  • Design : le plafond suspendu permet de réaliser un plafond classique et sobre. Il est cependant possible d'en modifier l'aspect grâce à un enduit ou une peinture de plafond.
  • Prix : la réalisation d'un plafond suspendu est relativement abordable puisqu'il faudra compter au minimum 6€/m2 en moyenne (hors main-d'œuvre).
  • Avantages : en plus d'être une solution économique, le faux plafond suspendu permet de créer un espace vide qui servira à faire circuler les gaines électriques du logement. Étant désolidarisé de la structure porteuse, le plafond limite la transmission des chocs et bruits provenant de l'étage supérieur. Ce type de faux plafond offre également une très bonne isolation thermique, dans la mesure où le plafond est relativement épais et peut être associé à un isolant.
  • Inconvénients : l’installation d’un faux plafond suspendu nécessite l’intervention d’un professionnel. Même si la pose n’est pas très complexe, il est nécessaire de manipuler des matériaux lourds et encombrants.

Envie de vous renseigner davantage?