Logo MONFAUXPLAFOND - Le spécialiste du faux plafond

Faux plafond suspendu, comment ça marche?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Tout comme le plafond tendu, le plafond suspendu est un type de faux plafond. C’est d’ailleurs cette méthode qui est la plus employée pour améliorer l’isolation du plafond.

Pose d’un faux plafond

1. Un faux plafond suspendu, c’est quoi?

Un faux plafond suspendu est fabriqué à partir de lames en PVC ou en bois, de plaques de plâtre ou encore de briques de plafond. Ce faux plafond est alors fixé sur une structure métallique. Cette dernière est généralement constituée de fourrures et de suspentes et est désolidarisée de la structure porteuse. Une finition avec de l'enduit ou de la peinture peut ensuite être réalisée sur le plafond ainsi posé.


2. Avantages et inconvénients d’un faux plafond suspendu

À l'heure actuelle, le plafond suspendu est la solution la plus courante pour réaliser un faux plafond. Mais avant d'opter pour cette solution, il convient d'en comprendre les avantages et les inconvénients.

  • Une isolation très performante : grâce à son épaisseur plus ou moins importante, le faux plafond suspendu offre une excellente isolation thermique. Étant désolidarisé de la structure porteuse, il améliore également l'isolation acoustique, dans la mesure où les bruits et chocs ne se propagent pas.
  • Une solution pratique : le principal avantage du plafond suspendu est de libérer de l'espace entre le plafond d'origine et le nouveau plafond. Appelé plénum, cet espace vide sert principalement à faire circuler les gaines électriques du logement de façon discrète et à placer de l'isolant. De plus, il est particulièrement adapté à l’installation de luminaires. Notez également que le plafond suspendu sert à réduire la hauteur de la pièce et permet ainsi de plus facilement la chauffer.
  • Un large choix de matériaux : un faux plafond suspendu est aussi une solution esthétique puisqu'il peut être réalisé dans de nombreux matériaux différents. De plus, il peut facilement être rénové à l'aide d'une peinture ou d'un enduit. Ainsi, il pourra s’adapter à la plupart des intérieurs.
  • Un prix accessible : réaliser un faux plafond suspendu est abordable puisqu'il faudra compter en moyenne 6€/m2 pour acheter les fournitures. Cette technique est donc adaptée pour camoufler un plafond endommagé, améliorer l'isolation ou encore assurer la circulation des câbles électriques.
  • Une installation à confier à un professionnel : bien que la pose d’un plafond suspendu ne soit pas très complexe, cette technique demande de manipuler des matériaux lourds. Le savoir-faire d'un professionnel est donc fortement recommandé.

Envie de vous renseigner davantage?