Logo MONFAUXPLAFOND - Le spécialiste du faux plafond

Faux plafond tendu, comment ça marche?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Au même titre qu'un plafond suspendu, un plafond tendu est un type de faux plafond. Cet habillage sert généralement à recouvrir un plafond présentant un défaut (d'isolation, esthétique, etc.).

Faux plafond tendu

1. Un faux plafond tendu, c’est quoi ?

Un plafond tendu est réalisé à partir de velum, une toile thermoplastique constituée généralement de PVC. Cette toile est tendue au plafond via une fixation à des rails. L’installation est souvent réalisée par une technique à chaud afin que, sous l’effet de la chaleur, le vélum se tende et prenne une apparence lisse. Cette technique est principalement recommandée pour masquer un plafond fortement endommagé afin d'éviter d'avoir à réaliser une rénovation conséquente.


2. Avantages et inconvénients d’un faux plafond tendu

Réaliser un faux plafond tendu n’est pas nécessairement adapté à tous les projets. Raison pour laquelle il faut tenir compte des différents avantages et inconvénients de cette technique avant de faire son choix.

  • Une rénovation esthétique : l'installation d'un faux plafond tendu est particulièrement adaptée à la rénovation d'un intérieur moderne, dans la mesure où cette technique se veut design. Le propriétaire aura d'ailleurs le choix entre différentes finitions pour le velum, telles que satinée, mate ou encore avec motifs. Rien n'empêche non plus de percer la toile afin d'installer des luminaires.
  • Une isolation améliorée : bien posée, la toile de velum améliore efficacement l'isolation thermique et acoustique du plafond. De plus, elle est généralement résistante au feu et aux UV. Rien n'empêche non plus d'opter pour une toile traitée contre les acariens ou les bactéries.
  • Une absence d'entretien : un plafond tendu ne demande pas d'entretien. La toile est tout de même lessivable et pourra donc être lavée si besoin, notamment si elle est installée dans une pièce humide. Il faut aussi savoir que le velum ne craint pas les coups et offre en règle générale une importante durée de vie.
  • Une installation délicate : la pose d'une toile de velum est une opération très délicate. Il faut en effet réaliser un relevé extrêmement précis des cotes afin de garantir une installation optimale. Raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Cette technique offre cependant l'avantage de permettre au propriétaire d’occuper le logement pendant les travaux car elle se montre peu contraignante.
  • Un coût élevé : pour réaliser un faux plafond tendu, il faut compter en moyenne 70€/m2 (pour les fournitures et la main-d'œuvre). C’est ce coût très élevé qui explique que cette technique soit principalement recommandée pour masquer un plafond fortement abîmé.

Envie de vous renseigner davantage?